Lexique
L’escalier :ouvrage constitué d’une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d’un étage à un autre.
■ L’emmarchement: largeur utile de l’escalier, mesurée entre murs ou entre limons.
■ La hauteur de marche: distance verticale qui sépare le dessus d’une marche du dessus de la marche suivante. Les hauteurs des marches des escaliers intérieurs varient de 17 à 20 cm environ. Dans les calculs de dimensionnement d’escalier, la hauteur est souvent désignée par la lettre H.
■ Le giron: distance horizontale mesurée entre les nez de deux marches consécutives. Les girons des marches des escaliers intérieurs varient de 20 à 24 cm environ. Dans les calculs de dimensionnement d’escaliers, le giron est souvent désigné par la lettre G.
■ L’échappée: hauteur libre de passage mesurée à l’aplomb des marches. On distingue deux types d’échappées :
- La hauteur mesurée entre deux volées de marches superposées. Cette distance est habituellement égale à une hauteur sous plafond, soit approximativement 2,50 m.
- La hauteur minimum de passage mesurée entre la marche et le bord de la trémie de l’escalier. Cette distance ne doit pas, en principe, être inférieure à 1,90 m.
■ La marche: surface plane de l’escalier sur laquelle on pose le pied pour monter ou descendre. Par extension, le terme désigne également la pièce de bois ou de métal qui reçoit le pied. Le mot « marche » est aussi employé pour nommer l’ensemble formé par la marche et la contremarche notamment dans le cas des escaliers massifs en béton. On distingue deux principaux types de marches :
- La marche droite, de forme rectangulaire.
- La marche balancée de forme trapézoïdale. Dans les escaliers balancés, ce type de marche permet le changement de direction.
■ La contremarche: désigne soit la face verticale située entre deux marches consécutives, soit la pièce de bois ou de métal obturant l’espace entre ces deux marches.
■ Le nez de marche: bord avant de la marche, en saillie par rapport à la contremarche inférieure.
■ La volée: ensemble des marches d’un escalier, compris entre deux paliers consécutifs.
■ L’échiffre ou mur d’échiffre: désigne le mur sur lequel prennent appui les marches d’un escalier. On appelle souvent, improprement, « murs d’échiffre » les murs qui délimitent la cage d’escalier même lorsque ceux-ci ne supportent pas l’escalier.
■ La dénivelée: hauteur totale franchie par un escalier. Dans le cas d’un escalier intérieur, elle est égale à la hauteur libre sous plafond augmentée de l’épaisseur du plancher d’arrivée. Le dénivelé est aussi appelé hauteur à monter ou hauteur d’escalier.
■ La trémie d’escalier: ouverture ménagée dans un plancher permettant le passage de l’escalier.
■ Le limon: pièce de bois inclinée dans laquelle les extrémités des marches et des contremarches (quand ces dernières existent) viennent s’encastrer. Le limon porte également la rampe d’escalier.
■ Caractéristiques PMR: pour assurer l’accessibilité d’un escalier pour personnes à mobilité réduite, celui-ci doit respecter les dimensions suivantes: largeur minimale 80 cm hors mains courantes, mains courante sur emmarchement de maximum 10 cm, hauteur de marches inférieure ou égale à 18 cm et giron supérieur à 24 cm .